JacuzzibubblesThe City of Tales and Dreams // Istanbul Photo Diary - Jacuzzibubbles
Photo Diary / Travel

The City of Tales and Dreams // Istanbul Photo Diary

24.01.2017

Au dépend des récents évènements touchant la Turquie, je souhaitais vous faire découvrir sous un jour nouveau une ville qui a su m’émerveiller et où j’ai eu l’opportunité de vivre pendant près d’un mois dans une famille originaire d’Istanbul…

Malheureusement le pays étant extrêmement ébranlé par le terrorisme et un climat de paix fragile (voir quasi nulle), les voyageurs se rendant à Istanbul et en Turquie se font de plus en plus rare.  J’aimerai vous dire que je m’y suis sentie en parfaite sécurité, que je n’ai pas ressenti le terrorisme, mais malheureusement ça n’a été le cas que la première semaine … Quelques jours avant mon départ d’Istanbul, un triple attentat-suicide avait lieu à l’aéroport Atatürk (principal aéroport d’Istanbul, et l’un des aéroports les plus sécurisé que je connaisse ! ) faisant plus de 40 morts et plusieurs centaines de blessés.

Des alertes à la bombe dans les lieux touristiques (Grand Bazaar en particulier) … et quelques jours après mon départ, une tentative de Putsch par l’armée turque faisant encore des centaines de morts et rendant le climat encore plus sensible et chaotique.

Mais ce n’est pas de ça que je souhaitais vous parler aujourd’hui … J’ai décidé de partager avec vous les quelques photos et souvenirs de ce voyage qui m’aura marqué pour toute ma vie.

Car comme nous le savons tous, les meilleurs histoires se trouvent toujours entre les pages d’un passeport!

Istanbul a été mon premier voyage « seule » dans un pays étranger ! Je suis partie seule donc, le lendemain de mon anniversaire avec un aller (sans billet de retour) en direction de l’aéroport d’Atatürk.

Arrivée à 23h, après un voyages de 3h30 dans un avion Turkish Airlines où (très étrangement) l’équipe ne parlait pas un mot d’anglais. Une fois dans l’aéroport après avoir pris la navette pour me rendre de l’avion jusqu’au terminal, puis à la douane ! Où il m’a fallu attendre plus d’une heure avant qu’il tamponne mon passeport, suffisamment longtemps pour que ma valise soit toute seule sur le tapis de livraison de bagages.

Il ne me restait plu qu’à trouver mon amie à la sortie (mais pas avant que le chauffeur me fasse la blague d’emporter ma valise en courant pour me faire peur).

C’est bon, j’étais enfin arrivée !

La photo ci-dessous est la première photo que j’ai prise le lendemain matin, nous prenions un çay (le thé turc) lorsque j’ai vu un groupe de dauphins en plein milieu du Bosphore …

Ci-dessus et ci-dessous, le plus ancien marché d’Istanbul, que l’on ne peut voir que lors du Ramadan sur la place Sultanahmet. On y trouve l’artisanat traditionnel, artistes, et pâtisseries…

Le vieil homme que vous voyez sur la photo travaille depuis 60 ans (!!) pour « Haci Bekir » la plus ancienne fabrique de loukoum du pays. Il a été très heureux d’être pris en photo, il a d’ailleurs enfilé une toute nouvelle blouse pour l’occasion.

Ayasofya est l’un de mes plus merveilleux souvenir, Je me souviendrai toujours du sentiment que j’ai eu en entrant dans ce lieu. Comme l’impression que mon coeur s’était arrêté juste une seconde, et m’a littéralement coupé le souffle. J’ai eu la chance infini d’avoir un guide réellement passionné par cet incroyable monument d’histoire (et aussi passionné par les équipes de foot françaises humhum).

J’ai appris énormément, et j’ai absorbé tout ce que je pouvais de la beauté des lieus. En fermant les yeux, je peux m’imaginer à l’intérieur, gravissant les long couloirs glissants… tout est inscrit dans ma mémoire jusqu’au plus petit détail.

1Ayasofya

1dolmabahce

3dolmabahce

Les 5 plus belles visites:

Ayasofya (Sainte-Sophie) : Sultanahmet Mh., Ayasofya Meydanı, 34122 Fatih/İstanbul

Sultanahmet Camii (Mosquée Bleue): Sultanahmet Mh., At Meydanı No:7, 34122 Fatih/İstanbul

Kapaliçarsi (Grand Bazaar): Beyazıt Mh., 34126 Fatih/Istanbul

Topkapi Sarayi: Cankurtaran Mh., 34122 Fatih/Istanbul

Dolmabahçe Sarayi: Vişnezade Mh., Dolmabahçe Cd., 34357 Beşiktaş/İstanbul

2dolmabahce

4dolmabahce

J’espère que le voyage vous aura plu !